Voyages aux Philippines

9 Février 2013 , Rédigé par Carine et Sébastien BRIAND Publié dans #Voyage

Afin d'éviter la fureur du nouvel an Chinois, nous avions mis les voiles pour une semaine aux Philippines.

Les Philippines sont une archipelle composée de 7107 îles. Un peu plus de 2000 îles sont habitées et plus de 2400 n'ont pas de noms. Nous avons mis les pieds sur 3 îles, il ne nous reste plus qu'à visiter les 7104 restantes...

Les Philippines sont très pauvres. On y vit surtout de l'agriculture du tabac, de la noix de coco, des bananes, de la pêche et du tourisme. Mais au final, cela ne nourrit pas les 92 millions d'habitants. A celà, on ajoute quelques typhons par an qui n'aide pas le pays à se développer. Pour cette raison, nous n'avons pas pris de photos de Manille, on ne voyait pas l'intérêt de montrer la misère locale.

Les Philippines

Pour arriver jusqu'aux belles plages des Philippines, le voyage fut long. Eh oui, la plage, ça se mérite.

Nous avons commencé par prendre le taxi à Shenzhen, direction l'aéroport de Hong Kong, puis l'avion jusqu'à Manille et enfin le taxi jusqu'à l'hotel. Le lendemain matin à 6h20, nous avons pris le bus direction Batangas (à 100km au sud). Nous avons mis plus de 2h pour faire le voyage. Les routes sont terribles et très embouteillées (par les Jeepnees) mais au moins nous avons pu profiter du paysage. Une fois à Batangas, nous avons pris un premier bateau pendant une bonne heure pour l'île de Medlo (c'est certain, ni Armand ni Edouard ne seront marins). Enfin, nous avons pris un dernier petit bateau direction l'île de Mindoro et la plage de Coco Beach!

Coco Beach est un resort construit dans une ancienne cocoteraie à flanc de colline. Son fonctionnement est très communautaire. Les familles qui travaillaient avant pour la cocoteraie travaillent maintenant pour le resort. Elles vivent sur place et toute les familles s'occuppent du bon fonctionnement du resort (chacun sa tâche).

Coco beach étant une ancienne cocoteraie, nous avons pu tester la noix de coco sous toutes ses formes (en jus, en glace, en cocktail, en gateau, en panure, en savon...).

Nous étions logé dans une cabane "améliorée" avec l'air conditionnée mais pas toujours avec de l'eau chaude! Cela nous permettait de refroidir un peu sous la douche. La température moyenne à l'ombre était de 25°C.

Le resort était très arboré avec une multitude de plantes éxotiques et sa plage était juste magnifique; mais ce que les zouzous ont préféré furent la piscine et son tobogan!

Nous avons pu croiser une multitude de plantes et d'animaux.

Il suffisait de faire quelques mètres dans la mer pour croiser des petits poissons colorées au milieu des coraux. Karine et Armand ont même aperçu Némo, mais la préférée de tous était l'étoile de mer bleue.

Par contre, je n'ai pas pu photographier la guèpe de 3cm de long qui était entrée dans la cabane, ni le serpent qui m'avait chatouillé les chevilles sur la plage.

Les plantes, animaux, insectes des Philippines

Coco Beach est situé près de la ville de Puerto Galera.

Puerto Galera tient son nom de l'époque coloniale espagnole. Sa baie forme un barage naturelle contre les vents. Les espagnoles venaient y mettre les galères à l'abris lors des typhons.

Puerto Galera vit essentiellement du tourisme. A peine débarquée, vous êtes accostés par des vendeurs qui vous proposent des colliers, des massages ou encore des ballades en Jeepnee ou en side-car bricolé...

La Jeepnee est typiquement Philippaine, c'est un mélange entre un mini-bus et une jeep. Après la 2nde guerre mondiale, les Américains ont laissé leur jeeps. Les Philippains les ont rallongées, chromées, décorées et hop voilà une jolie Jeepnee. Chaque Jeepnee a son parcours, on y monte et on y descend quand on veux. Evidement, elles ne roulent pas très vite, s'arrêtent n'importent où et créent des bouchons. Mais elles sont devenues essentielles et forment un véritable réseau de bus pour les Philippains.

En nous promenant dans Puerto Galera, nous avons pu constater à quel point la ferveur catholique était importante. Plus de 90% de la population est catholique. On croise des photos de Jésus ou de la vierge Marie partout, sur les murs, dans les Jeepnees, dans les restaurant...

Les Philippines, ce sont surtout des plages magnifiques. Et là, il y en a pour tous les goûts : des petites, des grandes, des désertes, avec du sable fin, des galets ou du corail...

Photo mystère (en dessous) : Celui qui trouve ce que c'est gagne un repas au restaurant "Chez Karine" à Shenzhen.

Photo mystère!!

Hello,<br /> c'est trop tard pour le photo mystère!<br /> Je suis trop super content de voir que vous profitez comme ça de votre expatriation.<br /> J'ai encore trop de photos à regarder sur votre blog, c'est top!!<br /> A bientôt<br /> Marc
T
Pfff, en tout cas faut arrêter avec vos photos paradisiaques, pensez à nous quoi, en ce moment on se caille les fesses sur les plages de Normandie! (Ouais bon, on n'est pas à plaindre, certes, mais quand même!) ;) Bisous les Briands voyageurs
T
Un élevage de pieds d'élephants?
S
Des pied d'éléphants??? Mdr!!
V
Je triche j'ai fait quelques recherches mais je dirai un élevage de coqs de combat :p
S
Gagné!<br /> A quelle date souhaites tu la réservation de la table?
ce sont des ruches faites dans des troncs d arbre bisous super reportage
S
Perdu!<br /> Indice : C'est pour un animal!